Histoire & Palmarès

Cliquez pour les Images d'archives

L'Olympique de Saint-Quentin, couramment abrégé OSQ Foot, est un club de football français fondé en 1920.

Le club joue au stade Paul-Debrésie depuis 1978 a une capacité de 10 000 places dont 7 282 assises.

Le club est actuellement présidé par Marc Antonini . L'équipe première, entraînée par Manuel ABREU assisté de David DESBONNEZ, évolue en CFA2.

Histoire

Le club est de 1922 à 1926, champion de l'Aisne. Lors de la saison 1951-1952, Saint-Quentin fait sans doute son plus beau parcours en Coupe de France en écartant tout d'abord les professionnels du FC Nantes en 32es de finale sur un score de 2 à 1. Ensuite, les joueurs Saint-Quentinois éliminent les amateurs de la Jeunesse athlétique armentiéroise (4-2) avant d'être sortis en 8es de finale par le FC Valenciennes par 3 buts à 0, remportant en même temps le Challenge "France-Football".

Lors de la saison 1964-1965, l'Olympique Saint-Quentinois qui alors sociétaire de la Division 4 dispute les huitièmes de finale à Amiens où le club s'incline lourdement face au Stade rennais UC (10-0). L'Olympique de Saint-Quentin participe au Championnat de Division 2 de 1990 à 1992 en finissant lors de la première saison lanterne rouge mais repêché à la suite de la rétrogradation de l'Avignon Football 84 et la deuxième saison en terminant également dernier mais cette fois-ci relégué.

En 1970, l'OSQ est un des acteurs de la création du Paris Saint-Germain. En effet, à l'époque, le Paris Football Club a été créé, mais il n'a pas de stade. Il doit donc fusionner avec un club professionnel pour exister. Or, seul le stade Saint-Germain, qui vient d'être promu en division 2, l'est en Île-de-France. Ce club était 3e du groupe nord du CFA, la plus mauvaise place possible pour être promu en D2. Mais un dernier match de championnat s'est joué en retard dans le championnat entre Saint-Quentin et le Racing club de Lens. Saint-Quentin a tenu en échec les sang et or 1-1, or, si Lens avait gagné ce match, les artésiens auraient pris la 3e place à la place du stade Saint-Germain, empêchant ainsi le Paris FC de fusionner avec un club professionnel francilien, et empêchant donc la création du Paris Saint-Germain.

En 1991, Saint-Quentin accède au 32(es) de finale face à l'AJ Auxerre mais les picards s'inclinent par 2 buts à 0. En 1995-1996, l'Olympique de Saint-Quentin accède de nouveau aux 32(es) de finale face au Football Club de Nantes mais une nouvelle fois le club s'incline sur le score lourd et fleuve de 7 buts à 1. Le club va alors chuté et se retrouver ensuite en CFA, puis en CFA2 à partir de la saison 2000-2001. En 1999-2000, les Saint-Quentinois éliminent en 32es de finale le Sporting Club de Bastia sur le score de 1-0 puis accède aux 16es mais il se fait éliminer par le Football Club de Metz après prolongation sur le score de 3-1. À la fin de la saison 2005-2006, le club alors entrainé par Abdeslam Smaili remonte en CFA et à pour objectif de s'ouvrir dans les trois ans les portes du National.

Mais à la fin de la saison 2006-2007, le club redescend à nouveau en CFA 2, et ce malgré une très bonne deuxième partie de championnat, mais une pénalité de 3 pts (pour jet de cailloux) condamnent les olympiens à la descente. Le club voit de nombreux départs et ne s'en remettra pas. L'année suivante verra de nouveau une descente en Division d'Honneur.

Lors de la saison 2009/2010,le club parvient en 32e de finale de la Coupe de France,en éliminant le voisin Fresnoy-le-Grand, mais subit une lourde défaite, 6-0 à Quevilly (CFA), futur 1/4 de finaliste de la compétition.

Réputé pour sa formation, l'OSQ est représenté par l'équipe U17, entraîné par Didier Toffolo, en championnat national pour la saison 2012/2013.

Après avoir remporté le championnat de Division d'honneur, l'OSQ se maintient en CFA2, 5e échelon du football français, pour la saison 2013-2014.

Palmarès

Palmarès de l'Olympique de Saint-Quentin Compétitions nationales Compétitions régionales

Grands noms